Il y a maintenant quelques années, la Communauté de Communes des Trois-Pays a créé le premier Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) au nord de Paris. Pas par effet de mode, pas par démagogie, mais avec un but unique et clair : aider nos concitoyens en mettant en place des actions de solidarité que vos communes ne peuvent assumer seules, soit par défaut de technicien, soit par manque de finances.
Depuis, suivant notre exemple, plus de 15 centres ont été mis en place, par des intercommunalités du Pas-de-Calais. En créant cette structure, nous avons réaffirmé clairement que la solidarité fait partie de nos fonctions, de nos préoccupations et de nos obligations. Mais comme toute expérimentation, comme toute structure novatrice, il faut savoir l’adapter, la modifier, la faire grandir. Et bien entendu, pour atteindre l’efficacité et la pérennité, il faut trouver des collaborations et rechercher des aides.
Cette union sacrée, nous l’avons : Etat, Organismes nationaux, Conseil Général et Régional, communes et intercommunalité… Tout le monde est uni pour aider ceux qui, quel que soit leur âge, passent une période difficile. Et cela peut arriver à tout le monde ! Merci à vous de soutenir cette belle structure… Structure où on ne se sent pas honteux de tendre la main.
Hervé Poher