GUINES
Deuxième cérémonie aujourd’hui, deuxième discours. Après une maison de retraite, maintenant un SESSAD et une maison d’autonomie.
Vous le savez, quand un élu vient à une inauguration, quand il doit prendre la parole ou représenter le président, le cabinet et les services préparent ce qu’on appelle des éléments de langage, c'est-à-dire des éléments pour pouvoir construire un discours.
Alors c’est ce qui a été fait pour les cérémonies d’aujourd’hui et je dois vous avouer que je me suis retrouvé très embêté, très mal à l’aise. En effet, les services m’avaient envoyé 4 pages et sur ces pages, ce n’était que des chiffres : nombre de places, coût journalier, coût annuel… Que des chiffres et que des nombres… Alors qu’on vous parle aujourd‘hui de personnes âgées ou d’enfants souffrants de handicap !!
C’est à l’image de notre société ! Mais qu’est-ce-que c’est que cette société où le chiffre tue les idées et où la raison mathématique peut tuer les sentiments. Nous ne sommes pas que des chiffres ! Nous ne sommes pas que des nombres et des additions. Nous ne sommes pas que des zéros à aligner derrière un 1 ou un 2. Je n’ai pas fait de la politique pour tenir un stylo et faires des opérations. Je suis un politique, je ne suis pas un comptable. Et plutôt que le chiffre, ce qui est vraiment important, c’est avant tout le simple regard, la solidarité et l’amour.
Dans ces dossiers là, ce qui est vraiment essentiel, ce sont certains moments : Quand Monsieur Annota vient demander… Quand Monsieur Carlier, directeur de la Vie Active, vient chez moi pour demander si je n’ai pas un terrain pour construire « Le Petit Prince »… Quand Roland Huguet me dit « Hervé, c’est OK mais il va falloir que tu montes au créneau car c’est un projet qui coute cher »… Et c’est le jour où j’ai reçu un collectif de parents qui demandaient la création d’un SESSAD. C’est cela qui est important ; ce n’est pas les chiffres. On a l’impression que notre société est basée sur les mathématiques… Je suis désolé mais ce qui a forgé notre société, c’est la philosophie, pas les maths. Moi-même, j’ai une formation de matheux mais je réaffirme que, dans le fonctionnement de notre société, la philo est plus essentielle que les chiffres.
Et s’il faut remonter au créneau, pour des causes comme cela, je le referai volontiers… Pour la petite que j’avais appelée Emilie, pour tous les Paul ou les Victor qui en ont besoin.
On se bat pour eux, surtout pour eux, rien que pour eux… Pas pour les chiffres. D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’à Coquelles, comme ici, je n’ai cité aucun chiffre. L’ARS s’en chargera, je suppose. Mais moi, dans ce type de dossier, ça ne m’intéresse pas.
Alors, inutile de vous dire que les éléments de langage, je les ai mis à la poubelle.
Voilà, très simplement ce que je voulais vous dire.
En remerciant la ville de Guînes pour ce qu’elle a fait, Habitat 62/59 pour le travail accompli, l’ARS pour son œil bienveillant et surtout la Vie Active pour avoir porté ce dossier. J’en profite, Jean-Marie, pour te confirmer notre soutien dans certains combats que tu mènes et en particulier pour le CAMSP de Calais. Je ne pouvais pas le faire ouvertement avant car on aurait dit que je parlais pour mon épouse, mais comme aujourd’hui, je parle en tant que représentant du Président, j’en profite un peu.
Hervé Poher