Hardinghen
Trois mots : Bienvenue, bienvenue, bienvenue. Trois fois bienvenue dans les Trois-Pays et pour la troisième fois. La première a eu lieu à Guînes ; la seconde à Licques et la troisième à Hardinghen.
Et les Trois-Pays, ce sont aussi trois mots : Le Vert, le Vrai, la Vie. Presque une devise de parc.
Et, dans les Trois-Pays, nous sommes totalement infectés, imbibés et motivés par l’esprit parc, par l’image parc naturel. Et si c’est comme cela, je me dois d’être honnête, ce n’est pas par volonté politique ou par décision d’élus. Non, l’adhésion à l’esprit parc n’est que le résultat de la conjonction de facteurs historiques, géographiques et du hasard.
Tout d’abord, il faut se rendre compte que la Communauté de Communes est entièrement incluse dans un triangle Calais, Boulogne, Saint Omer. Vous pouvez comprendre que, de ce fait, nous connaissons bien le problème de la périurbanisation et certains disent que nous avons été la région la plus touchée par la consommation des terres agricoles.
En deux, il faut savoir que nous avons, sous nos pieds, ici à Hardinghen, à Alembon et à Guines, un des champs captants, probablement le plus important du Nord-Pas-de-Calais ; et cela nous impose, de fait, quelques obligations.
En trois. Nous avons sur notre territoire cette frontière naturelle qui sépare les monts d’Artois et la plaine de Flandres avec le système des wateringues.
Quatrièmement. Nous avons la chance d’avoir gardé des massifs forestiers importants.
Et enfin, nous avons une histoire riche avec des moines à Licques, Henry VIII à Guines et des mineurs à Hardinghen.
Dernier point, qui peut expliquer pourquoi nous adhérons encore plus à l’esprit parc, c’est que nous n’avons pas, sur notre territoire, un Grand Site National classé ou un trésor naturel comme le Romelaere.
Voilà pourquoi nous sommes imbibés de parc. Et s’il fallait une preuve supplémentaire, je vous rappellerais que dans la contractualisation avec le Conseil Général, c’est dans les Trois-Pays que nous faisons des expérimentations et des dossiers innovants.
Avec la remise en état et l’entretien des chemins de randonnée, par la CCTP avec l’aide du Conseil Général.
Ensuite avec ce dossier unique en France, du moins sur une telle échelle, d’un Plan Local d’ Urbanisme avec application d’une compétence du Conseil Général qui est la protection agricole et des espaces naturels périurbains. Ce qui nous permettra d’avoir une gestion et une maitrise des sols en protégeant l’outil agricole.
Voilà ce que sont les Trois-Pays avec le Vert, le Vrai, la Vie et sachez que chez nous, le vrai est authentique, la vie est sympathique et, pour faire un mot, sachez que le vert n’est pas solitaire.
Hervé Poher