Ouverture du colloque RAMSAR, Saint-Omer, le 13 novembre 2013
Mesdames et messieurs, vous êtes venus ici pour avoir des discussions techniques et non pas pour entendre des discours politiques. Alors je dirai simplement : Bienvenue !
Bienvenue sur le territoire du Parc des Caps et Marais d’Opale. Et ce parc est un territoire d’exemplarité, d’exception et d’excellence. Tout cela, ce n’est pas bien modeste mais, dans notre monde actuel, faut-il être modeste ?
Territoire d’exemplarité… Comme il a été dit tout à l’heure, nous sommes en attente de la signature du ministre pour valider notre charte. Et cette charte, c’est 154 communes, 13 EPCI, 2 départements, une région et 4 chambres consulaires… Ils ont tous approuvé cette charte pour créer, inventer et participer à une dynamique collective. Toutes ces structures ont voulu et l’ont montré, participer à cette belle aventure qu’est la vie d’un parc.
Territoire d’exception car sur le territoire du parc, vous avez un Grand Site National (le Site des Caps), une réserve naturelle nationale (la réserve du Romelaere), un site Ramsar et une reconnaissance Men and Biosphère par l’UNESCO. Je crois même qu’un label supplémentaire va bientôt arriver… Ça fait beaucoup et j’ai même dit à mes collaborateurs et aux élus du parc qu’il fallait arrêter de courir après les labels. Si nous en avons de trop, cela va faire comme les vieux maréchaux russes avec trop de décorations… Ils penchent d’un côté !! Et en plus, trop de labels, cela peut créer des jalousies… Mais d’un autre côté, c’est quand même bon d’être jalousé.
Territoire d’excellence car nous voulions prouver quelque chose : nous voulions montrer que l’image caricaturale qui est accolée au Nord-Pas-de-Calais ne correspond pas à la réalité… Que nous ne sommes pas toujours ce que disent certaines personnes et certains journaux « Un pays gris, sous un ciel gris, avec des gens gris… ». Qu’on a tendance à parler de nous que pour nos maladies et pour l’alcoolisme… Même si nous ne sommes plus les premiers… Nous sommes troisième… maintenant.
Non, nous voulons prouver par l’excellence d’un parc que le Nord-Pas-de-Calais, c’est aussi des paysages, des lumières des odeurs, des ambiances, un art de vivre et une façon simple d’avoir des jouissances. Oui, comme je l’ai déjà dit pour le Grand Site, on peut avoir des jouissances pour un territoire par la vue, par les odeurs, par le toucher, par le goût… C’est tout cela un parc et vous êtes dedans.
Merci à ceux qui ont organisé ce colloque, à ceux qui y participent. Merci aux sponsors… Je ne les cite pas mais ils seront nommés et remerciés durant les 3 jours.
Et je terminerai en rappelant qu’un philosophe a dit : « L’homme n’est pas ce qu’il dit ; l’homme est ce qu’il fait. »
Alors, je vous dis : « Bienvenue au pays des gens qui font … Tout simplement ».
Hervé Poher
Mots-clés: Parc des Caps et Marais d'Opale, exemplarité, exception, excellence, dynamique collective, Grand Site National, label, jalousé.