Au sein d’une société inquiète parce qu’ébranlée, indécise parce qu’en mutation, interrogative parce qu’ayant perdu certaines certitudes, il faut parfois savoir se recentrer sur des valeurs sûres… Et l’enfant est une de ces valeurs sûres, une valeur incontournable, une valeur indiscutable. La preuve : quand on parle de réorganisation sociétale, quand on ambitionne plus de savoir et d’éducation, quand on évoque le problème des retraites, on parle inévitablement de vos enfants, de nos enfants…
Les notions de service public et de solidarité ne sont pas forcément liées à la détresse ou au besoin. Elles font aussi appel à une idée de l’avenir et de l’un de ses plus beaux symboles : l’enfant.
C’est pourquoi la Communauté de Communes des Trois-Pays et le CIAS se sont lancés dans l’organisation du Village de la Famille. Ce village éphémère sera bien un lieu d’information, d’échanges et de sourires… car dés qu’on parle enfance, on ne peut que sourire. Des professionnels, des bénévoles, des passionnés et bien d’autres personnes seront là pour parler, discuter, expliquer.
La société bouge et évolue, mais comme tout organisme en mouvement, il lui faut des repères, des jalons… Et l’enfant est, sans doute, le repère le plus universel… Mais il est bon, de temps en temps, de le rappeler.
Hervé Poher