Arras, le 17/11/2014.
Mesdames et messieurs. Puisque le classement des départements écologiques a été évoqué, permettez-moi de revenir sur celui-ci et de parler de la place du Pas-de-Calais.
Ce classement a été publié, la semaine dernière, et le Pas-de-Calais est 62ème sur 96… Oui, 62. On aurait voulu le faire exprès, on n’y serait pas arrivé.
Cela peut être considéré comme un mauvais classement mais je l’assume. Je l’assume en tant que vice-président chargé de l’environnement ; je l’assume aussi en tant qu’ancien président du comité de bassin de l’Agence de l’Eau et je l’assume aussi en tant que citoyen de ce département. Et je l’assume même si beaucoup de choses ou d’actions ne sont pas dans les compétences du Conseil Général. Et vous le verrez, le département n’est pas responsable de tout !
Ce classement est fait sur 8 critères. 4 sont bons pour nous et 4 nous plombent fortement.
Ceux qui sont bons : la mobilisation Agenda 21, nous sommes 17 ème. La consommation dite durable où nous sommes 5ème. La protection de la biodiversité qui est un de nos points forts et résultat d’une politique volontariste de plus de 30 ans. Et là, nous sommes 19 ème. Et enfin, la présence d’énergies renouvelable… C’est un peu normal avec toutes les éoliennes qui sont chez nous. Pour les énergies renouvelables, nous sommes 14ème.
Ces 4 analyses sont bonnes pour nous mais les 4 autres sont très mauvaises… Et ce n’est pas une surprise ; nous le savions et cela depuis longtemps.
La gestion des déchets : nous sommes mauvais par le ratio quantité/recyclage/ valorisation contre la mise en décharge. Nous ne trions pas assez et nous mettons trop en décharge. Et dans ce critère-là, il y a en plus les sols pollués et les déchets dangereux… Sans commentaire ! Nous sommes 93ème sur 96…
Autre mauvais chiffre : la qualité de l’eau. Nous le savons depuis des années et c’est le grand défi des collectivités et de l’agence de l’eau. Mais il faut assumer notre passé industriel, notre environnement agricole et notre passé de guerres. Et cela donne des nitrates, des phosphates, des perchlorates, des métaux lourds. C’est bien connu et il faudra des décennies pour réparer tout cela. Nous sommes 83ème sur 96. Et encore, je peux vous avouer que l’année passée nous étions 95ème sur 96 !
La qualité de l’air devient aussi mauvaise chez nous. Je vous rappelle que cette année, la région Nord/Pas-de-Calais a été la seule région, avec la région parisienne, à avoir été déclarée zone sensible à l’ozone et aux particules fines. Et c’est normal, quand on voit l’autoroute A1, quand on voit les embouteillages autour de Lille, quand on voit que notre région sert de lieu de transition pour tous les transports de marchandises.
Et enfin, nous sommes mauvais pour la quantité d’agriculture bio… Tout le monde le sait : nos agriculteurs ne sont pas poussés sur le bio. Là aussi, il faudra du temps.
Alors, 4 bons critères ; 4 mauvais. J’ai dit et je le redis : « Peut mieux faire ». Mais en voyant tous ces critères, il y a une évidence, mesdames et messieurs. Nous pourrons être meilleurs mais en travaillant tous ensemble !
Hervé Poher