lPouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est et comment est né Eden 62 ?
Eden 62 est né au début des années 1990. C’est le Conseil général qui est à l’origine de sa création. Placée au départ sous le régime associatif, la structure - émanation de l’Espace naturel régional - s’est transformée en 1997 en syndicat mixte. C’est à ce moment que j’en ai pris la présidence, succédant à Dominique Dupilet. Il y a une tradition à la tête d’Eden. Le président est en même temps le vice-président du Département chargé de l’environnement. Question de logique ! Eden est chargé de la gestion des espaces naturels sensibles. C’est un magnifique outil de gestion de l’environnement. J’ai l’habitude de dire que c’est le bras armé du Conseil général pour tout ce qui touche à ses politiques environnementales. Eden 62 est précurseur en France. On a été les premiers à développer l’idée… Aujourd’hui, on est copié un peu partout. C’est une fierté. On est fier aussi d’avoir été les premiers à signer un accord avec le Conservatoire du littoral. Bref, Eden 62, c’est une structure exemplaire, une grande réussite pour le Pas-de-Calais.
l En 2010, Eden 62, c’est quoi ?
Aujourd’hui, Eden 62 emploie 130 personnes (dont un groupe en insertion) qui gèrent et protègent une cinquantaine de sites sensibles, le tout sur une surface de 5600 hectares. Le travail ne manque pas… S’il fallait donner trois sites emblématiques, je dirais :
- le Grand site des Deux-Caps,
- le Marais du Romelaëre, propriété du Conseil général depuis 2009,
- et le terril du Pinchonvalles, à côté de Liévin.
Ces trois sites exceptionnels représentent bien le Pas-de-Calais, la diversité et la richesse de ses paysages.
Eden 62 en 2010, c’est aussi une cinquantaine de clubs dans les collèges du département. On est très fier du travail qui est accompli par nos équipes et les élèves. Transmettre le flambeau du respect de l’environnement et de la protection de la nature est essentiel pour demain.
l Comment voyez-vous l’avenir d’Eden 62 ?
Je pense que la structure va s’étendre encore. Les politiques qui touchent à l’environnement sont primordiales pour des collectivités comme les Conseils généraux. Et j’ajouterais qu’elles sont populaires ! Tout ce qui touche à la nature concerne chacun d’entre nous. Quand on fait un sondage sur les compétences des Départements, les gens placent l’environnement dans le trio de tête de leurs préoccupations. C’est dire à quel point nous sommes dans le vrai avec Eden 62...
Hervé Poher