Au Marais du ROMELAERE
Représentant le CG
Mds les Ministres, Mds et Mrs les élus, Mds, Messieurs.
Rassurez-vous, je serai bref ; trop de discours tue le message. Mesdames les Ministres. Permettez-moi, tout simplement de vous remercier. Vous remercier d’être venues et vous remercier, par avance, car je sais que dès demain, vous serez les ambassadrices de notre région… Et je me permettrais d’ajouter des ambassadrices de charme… On peut être élu et être galant.
Et le message et simple car ce n’est pas pour rien que dès le départ, nous avons fait alliance avec le Conservatoire du Littoral pour appliquer la loi littoral… Si bien que notre cote est préservée et que tout le monde nous l’envie. Et dans les aménagements de notre littoral, nous n’oublions jamais l’accès des personnes handicapées.
Ce n’est pas pour rien que le Conseil Général a eu l’idée et a pris la maitrise d’ouvrage de l’Opération Grand Site Naturel des Caps. C’est notre symbole ; c’est notre emblème et ce sera un modèle d’aménagement pour ce qui est de l’accès aux handicapés. Bien sûr, certains n’auront pas la vue des espaces, mais ils auront au moins les odeurs.
Ce n’est pas pour rien qu’il y a plus de 20 ans, le Conseil Général a créé 89 zones de préemption pour montrer que notre nature est belle et pour protéger notre biodiversité. Ce marais fait d’ailleurs partie d’une de nos zones puisque vous avez ici, des terrains du Parc Naturel et des terrains du département.
Ce n’est pas pour rien que les 2 départements sont en train de reprendre les terrils. Ce sont des espaces naturels remarquables, uniques et dont nous sommes fiers. Un jour, si vous avez du temps de libre, Madame la Ministre, vous reviendrez dans notre département et je vous emmènerai en haut d’un terril… Vous serez étonnée… Je sais, comme déclaration d’amour, on fait mieux, mais c’est déjà ça !
Ce n’est pas pour rien, enfin, que les 2 départements ont voté leur Agenda 21 et que dans ces Agenda 21, une des fiches essentielles est celle concernant l’accès de nos ENS pour les handicapés…
Bref, le message est simple. Le Nord-Pas-de-Calais, ce n’est pas que la convivialité ; la région Nord-Pas-de-Calais, c’est aussi des paysages, des horizons, des couleurs, de la nature, du développement durable et de la solidarité.
Vous savez ; dans un film devenu célèbre, Michel Galabru dit, au début : « CH’E LE NORD !!! ». Mesdames les Ministres ; je vous autorise à dire la même chose car je sais qu’après, vous allez rajouter : « Mais le nord, c’est beau ; les gens sont sympa et il y a des élus qui ont fait du bon boulot. »
Hervé Poher