Guines
M,M,M
Vous voyez tout de suite la différence : un maire doit écrire son discours parce que chaque mot doit être pesé et réfléchi… Quand on n’est plus maire, on peut se permettre d’improviser, voire même de divaguer… Alors, je vais divaguer.
Vous savez, je vais vous avouer quelque chose : il est facile pour un élu de faire un discours pour parler de philosophie, de grands thèmes et même de grandes utopies. Par contre, c’est beaucoup plus difficile de parler de ce qui vous entoure, de ce qui fait partie de vos paysages, de ce qui fait partie de votre environnement. Et Maryse fait partie de mon environnement. J’ai été 12 ans maire ; elle a été à mes cotés pendant 10 ans.
Et c’est comme tout couple… Car nous avons été pacsés… on finit par avoir notre langage propre, qui fait qu’on se comprend. Par exemple, j’ai beaucoup de mal à tutoyer les gens et Maryse, je n’arrive pas à la tutoyer ; j’hésite toujours entre le tu et le vous. Ensuite, j’ai des mots qu’il faut connaître : Quand je dis « Connard », « Abruti » « Carogne »… Ce n’est pas forcément méchant… Par contre, quand je dis « Mauvaise femme », c’est terrible !! J’ai même inventé un nouveau mot : BARPAT… Cela veut dire « Bon à rien ; prêt à tout. »
Certaines fois, il faut savoir déchiffrer : quand j’écris sur un papier « RAB », Maryse comprenait, mais pas tout le monde !!
Et puis, de temps en temps, je me défoulais… sur la technostructure, sur les fonctionnaires !!! C’est tellement facile de dire du mal des fonctionnaires et avec Maryse, j’ai inventé des proverbes … En voici un : « Maryse ne peut pas faire plus d’une chose à la fois : mais quand elle mâche un chewing-gum, elle travaille déjà. »
Et puis, nous avons eu beaucoup de source de conflit…. Savez-vous que pendant 10 ans, j’ai réclamé une agrafeuse… On ne voulait pas m’en donner ! Ou alors, on m’en donnait une qui ne marchait jamais et qui disparaissait au bout d’une journée… Et le pire, c’est qu’on m’a donné une vraie agrafeuse, une fois que j’ai cédé ma place… Elles étaient tellement contentes de me voir partir !
Autre sujet de conflit : mes poubelles. Moi, j’ai l’habitude d’entasser sur mon bureau et, de temps en temps, je fais le nettoyage par le vide. Et bien, savez-vous qu’elle allait fouiller dans mes poubelles pour récupérer des documents…. Elle avait peut-être raison ; certains papiers étaient importants mais quand vous les lui demandez, maintenant, elle ne sait plus où ils sont !
Bref, comme l’a dit Marc, depuis qu’on sait qu’elle part à la retraite, on compte les jours… Et moi je comptais les heures.
Alors, si je dois garder quelques images de Maryse, c’est tout d’abord :
- L’image de Mickey Mouse… Vous savez, quand on a un emploi du temps surchargé, qu’on est un peu « speedé », qu’on passe son temps à courir, on a besoin de quelques minutes de détente pour pouvoir souffler. Je suis comme cela et Marc aussi, je le suppose. Alors, il m’arrivait souvent de grimper à la mairie, discrètement, sans prévenir personne, pour pouvoir profiter de quelques minutes dans mon bureau… Eh bien, Maryse avait son KGB et figurez-vous, qu’à peine arrivé, j’entendais des crissements sur ma porte, comme une souris…. Elle savait que j’étais arrivé et elle voulait me voir…. Alors, je disais « Oui »… Ensuite, je disais « tu » si j’étais de bonne humeur ou « Vous » si j’étais de mauvais poil.
- Autre image : La locomotive ! Ce n’est pas possible de fumer autant que cela…. Dans son bureau, on ne voyait plus clair… à cause de la fumée… Elle ne comprenait pas que c’est mauvais pour la santé…. Et pour l’aider à fumer moins, je devais lui piquer des cigarettes… C’est comme les chocolats qu’elle cache dans son armoire… J’étais obligé d’aller les manger.
- Autre image : l’arc en ciel. Quand je me mettais en colère ou que voulais être vexant et méchant, comme je sais le faire, je la voyais passer par toutes les couleurs… Rose, rouge, violette, et blanche… Et je sais que quelque fois, je l’ai fait pleurer… Et je lui en demande pardon.
- Dernière image : le canari… Parce que parfois, je me mettais en colère, pour tel ou tel dossier ; je disais des choses et je voyais dans ses yeux : « Siffle canari, tu as une belle cage… Dans 6 mois, tu auras oublié ! »… Le pire, c’est qu’elle avait raison et ça, ça me fout en rage !!
Voilà ce que je peux dire sur Maryse… Alors, Maryse, Vous savez que je ne suis pas un adepte du compliment, que je sais être odieux, et encore une fois, je m’en excuse ; vous savez que la vie veut qu’on joue chacun notre rôle, les élus sont les élus, les techniciens sont des techniciens… Vous savez, je l’ai dit que je ne sais pas tutoyer…. Mais, Maryse, je peux vous dire ce soir : « Je crois bien que tu vas me manquer. »
Hervé Poher