M,M,M
Juste un mot sur la musique, sur la place importante que la musique occupe dans la vie et sur la place qu’elle occupe dans la structure sociale que nous avons tissée. La preuve : toutes les expressions qui font référence à la musique.
Je vais prendre quelques exemples.
Gérard Cugny est votre chef… Et vous savez qu’il est engagé politiquement. Alors, pendant les campagnes électorales, il nous berce de ses expressions de musicologue :
- Quand il y a une bataille de chefs, « C’est toujours la même musique ! »
- Quand je fais un discours, « on connaît la musique. »
- Quand il y a un débat, c’est « réglé comme du papier à musique »
- S’il reste un candidat dont Gérard ne veut pas, c’est « met un bémol et tu peux toujours causer… C’est comme pisser dans un violon ! »
Vous voyez, la musique est omni présente. Même dans la bible, on fait référence à la musique, en particulier quand on évoque les rapports entre les hommes et les femmes. Il est dit « Ne fréquente pas une femme musicienne, sinon tu risques de tomber dans ses filets. », c'est-à-dire qu’une femme, c’est dangereux, mais une femme musicienne, c’est pire !
Alors, aujourd’hui, nous décorons des musiciens pour 5,10,20 ou 30 ans. On ne sait pas si nous devons décorer les gens qui ont fait de la musique ou ceux qui ont supporté 5,10,20 ou 30ans…
Je vous ai fait sourire ; il fallait bien vous distraire car nous savons tous que Gérard vous fait marcher à la baguette.
/ Hervé Poher