Hopital de Calais. Motion proposée par les syndicats.
M,M,M
Je tiens à signaler qu’à titre personnel, je suis « Pour le vote de la motion » : Non pas en se limitant au problème du CHC, mais pour dénoncer les orientations prises par L’ARH.
Et je parle en tant que VP du CG chargé de la santé depuis 1998, en tant que membre de toutes les instances sanitaires de la région et en tant que tout nouveau président de la Conférence Sanitaire du bassin littoral
Je le fais sans a priori d’origine politique puisque je dénonce les injustices sanitaires aussi bien avec gouvernement de droite/ gauche, depuis 1998.
Encore une fois, aujourd’hui, je dénonce les orientations prises par l’ARH qui favorise, de façon volontaire, l’hospitalisation privée. C’est à Calais ; Cela s’est fait à Arras, il y a quelques mois (Générale de santé) ; cela s’est fait à Tourcoing, il y a quelques jours.
Que s’est-il passé à Calais. Ce qui s’est passé, je l’avais annoncé à un CA de l’hôpital, il y a 18 mois :
1) L’ARH trouverait une raison pour bloquer le projet de nouvel hôpital. Cette raison, c’est le problème du déficit. Je ne m’étais pas trompé.
2) Juste après, l’hospitalisation privée demanderait l’autorisation pour construire un nouvel établissement. Il aurait cette autorisation. Je ne me suis pas trompé. Il est en construction à Coquelles.
3) Pendant ce temps, on bloquerait les projets de développement de l’hôpital. Le CROSS a refusé, en juin, de donner l’autorisation de la coronarographie interventionnelle au CHC, alors qu’on a les médecins et le matériel. Je ne me suis pas trompé.
4) Une fois terminée, la clinique demandera l’autorisation pour avoir des équipements lourds (scanner, RMN… ;) et elle les aura….
5) Quand l’hôpital aura, enfin été construit, sous prétexte de la mutualisation des moyens et de la collaboration public/privé, on dira à l’hôpital que les examens paracliniques doivent être faits en clinique. Et l’hôpital ne sera qu’un centre d’hébergement pour personnes âgées ou nécessiteuses.
Car c’est là qu’est le véritable problème : L’hospitalisation privée et l’hôpital public ne font pas la même médecine. Et la notion de service public, d’égalité de tous les citoyens devant la santé ne peut se concevoir qu’avec une médecine publique forte.
Qu’il y ait une coopération entre le public et le privé, soit ! Mais à Calais, Arras, Tourcoing et dans d’autres lieux encore, l’ARH favorise de façon ostentatoire le secteur privé. Si, en plus et soyons honnêtes, vous mettez en place des blocages politiques… Et tout cela est inadmissible.
/ Hervé Poher