Guînes, le 7 Octobre 2006
Monsieur le rédacteur en chef.
Il n’est pas dans mes habitudes de réagir, à certaines déclarations, par l’intermédiaire de la presse. Mais un article paru dans votre édition du samedi 7 octobre me pousse à rectifier certaines choses, car ayant un odorat très affûté, j’y perçois des relents de miasmes électoraux.
Une réunion a été organisée, à Boulogne-sur-Mer, avec le ministre Monsieur Bussereau, concernant le problème de l’implantation des moulières à Sangatte. Précisons certaines choses : ce n’était pas une réunion de concertation… C’était une réunion de l’UMP !
En effet, qui assistait à cette réunion ?
- Monsieur Dominique Bussereau, ministre UMP !
- Monsieur Claude Demassieux, responsable UMP !
- Mademoiselle Natacha Bouchart, conseillère régionale UMP, en campagne pour les législatives !
- Madame Catherine Fournier, candidate « filigranée UMP » pour le canton de Calais nord-ouest !
- Monsieur Léonce Deprez, maire du Touquet et candidat à sa propre succession pour le poste de député UMP!
- Monsieur Pascal Dubus, responsable de l’association anti-moules qui cache, de moins en moins ses ambitions électorales !
Et toutes ces doctes personnes, dont je n’oserais pas mettre en doute la pureté des intentions, ont critiqué les positions de certains élus locaux et le peu d’engagement d’autres élus nationaux. Encore aurait-il fallu que les personnes mises en cause aient été invitées ou soient mises au courant ! Car après vérification, il s’avère que :
- La mairie de Sangatte, qui est quand même la première intéressée, n’a pas été invitée !
- Le député de la 6ème circonscription n’a pas été invité !
- Le conseil général, responsable de l’Opération Grand Site et qui sera bientôt, par l’intermédiaire du Conservatoire du littoral et d’Eden 62, gestionnaire d’une partie du domaine maritime… Le Conseil Général, dis-je, n’a pas été invité !
Bref, toutes les personnes responsables et démocratiquement élues sur ce territoire ont été allégrement oubliées ! Je suppose que Natacha Bouchart dira que la poste ne marche pas bien ou qu’elle était en panne de téléphone…
C’est pourquoi, il aurait été judicieux de votre part que vous mettiez en titre : « Réunion UMP sur les moules. »
Permettez-moi de déplorer ce dysfonctionnement de la démocratie. Certains, il y a quelques années avaient dénoncé l’Etat RPR. Je pense que nous sommes passés sous la coupe de l’Etat UMP : Et dans le calaisis, cela veut dire : Utilisation des Moules pour la Politique ou Union des Magouilles Politiciennes ! Et tout cela est bien regrettable !
Hervé Poher
Vice-président du Conseil Général
Responsable de l’Opération grand site des caps
Député suppléant de la 6ème circonscription