JML le 28/02/2009
Alors JML… Permets-moi de te dire un petit mot entre 2 portes.
Depuis le temps qu’on se connaît, on s’est parfois disputés… Pas souvent, mais je dois avouer que 9 fois sur 10, c’est toi qui avais raison. Mais aujourd’hui, je voudrais quand même te dire que je suis un peu en colère : c’est bien la première fois que tu fais quelque chose sans demander l’avis du chef !
Alors, puisque tu dois quitter les Trois-Pays, je te demande de mettre dans ta valise, simplement 3 mots : Merci, Pardon et Tchao !
MERCI :
· Merci pour nos engueulades ;
· Merci d’avoir ronchonné, sans arrêt, dans ta moustache ;
· Merci pour certains de tes silences réprobateurs ;
Mais
· merci aussi pour ces silences complices que nous savions utiliser,
· merci pour ton dévouement et merci, surtout, pour ta fidélité.
PARDON aussi:
· Pardon pour avoir, au fil du temps et au fil de l’habitude, oublié de te dire combien tu étais indispensable au département et aux élus du coin; mais, sincèrement, je crois que tu le savais.
· Pardon pour ceux qui n’ont pas pu être là aujourd’hui, mais qui pensent à toi. Ca aussi, tu le sais.
· Et pardon, enfin, au nom de beaucoup d’entre nous, pardon pour ne pas avoir été très présent, à tes cotés, durant la dernière année.
Mais tu connais la nature humaine, Jean-Marius : on peut être un ami, un fidèle, voire médecin et même chef, comme tu disais… il arrive, souvent, qu’on soit un peu lâche devant la maladie de quelqu’un qu’on aime bien, qu’on soit un peu lâche devant quelque chose qu’on ne sait pas ou qu’on ne peut pas gérer… Mais je sais qu’au sein de la CC, au cœur de ce territoire et dans le village de Surques, certains ont eu du courage et de la fidélité pour 2. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.
Et le 3ème mot : TCHAO et BON VOYAGE :
Tout le monde le sait, tu étais un spécialiste des dossiers. Eh bien, une fois de plus, je vais te contrarier : figure-toi que depuis mardi,
- il manque une page dans le dossier du CG
- Il manque des chapitres complets dans le dossier de la CC
- Il manque la page de garde dans les dossiers personnels de Marie-do, de Vincent, de Bernard, de Patrick, de moi et de plein d’autres…
- Et, c’est le plus important, il manque la couverture dans le dossier de Marcelline, de tes enfants et de toute ta famille.
Bref, tous ces dossiers sont désormais incomplets ; alors, tu n’as pas fini de râler.
Permets-moi de terminer en te racontant quelque chose.
Mardi, après que Marcelline m’ait téléphoné, j’ai eu besoin de communiquer, … Et j’ai eu besoin de te faire un cadeau. Je me suis précipité sur mon ordinateur pour trouver une photo de toi. Et j’ai fait quelque chose qui va te mettre très en colère : j’ai mis ta photo sur internet. Toi qui a toujours vécu dans l’ombre des autres, j’ai voulu que tu sois, au moins une fois, dans la lumière. Et j’ai mis, comme légende, une seule phrase. J’ai écrit : « Notre copain Jean-Marius est parti fumer une cigarette ailleurs. Salut Jean-Marius » Très sincèrement, tu le sais, j’aurais préféré la fumer avec toi, cette maudite cigarette… Mais pas ailleurs, ici !
Alors, une dernière chose, Jean-Marius, pour te faire sourire, avant le départ… Et excusez-moi, monsieur l’Abbé : Mais si le bon Dieu te demande de monter un dossier de financement pour faire des travaux au paradis… Rappelle-toi que vous n’avez pas le droit de dépasser 80% de subventions publiques… Etant donné qu’il t’a appelé là-haut un peu trop tôt, je ne suis pas sûr que le Directeur Général des Services célestes, celui qu’on appelle Saint-Pierre, soit bien au courant de certaines règles. Mais, dans des cas comme ça, nous, en bas, nous savons qu’ils peuvent te faire confiance… Et que le Bon Dieu pourra boucler, quand même, son budget.
Salut JML et Bon vent à toi, mec.
/ Hervé Poher
Notre collaborateur et copain Jean-Marius est parti fumer une cigarette ailleurs
....... Salut Jean-Marius !