Lumbres, réunion du Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale
Monsieur le Président.
Juste une remarque et une précision.
En revendant le Marais du Romelaere au Conseil Général, vous avez fait une bonne action.
Il aurait été humainement, moralement et affectivement insupportable que le marais tombe ailleurs que dans l’escarcelle du département, dés lors, bien entendu, que le Parc se retire.
Il faut, quand même, rappeler que le CG et Eden 62, qui en est le bras armé, gèrent, dans le département, prés de 50 sites ; que nous gérons les 2 réserves naturelles, Oye-Plage et la Baie de Canche ; que le CG est maitre d’ouvrage de l’Opération Grand Site et que nous sommes en train de reprendre des terrils dans le bassin minier, ces terrils faisant partie de notre image. Le Romelaere qui est aussi un symbole très fort se devait d’être géré par le CG.
Et pour information, Monsieur le Président : même si certains prétendent que nous ne savons pas faire de la politique environnementale, je tiens à vous signaler que le département a fait faire un sondage, il y a quelques mois. Et à la question : « Quelles sont les meilleures politiques du CG du Pas-de-Calais ? », en 1 arrive l’environnement et en 2 le réaménagement du littoral… La politique sociale n’arrive qu’en 14 et les routes et les collèges sont loin derrière l’environnement. C’est sans doute injuste, mais c’est comme cela.
Une précision maintenant : Ce processus de vente sera présenté en commission permanente, le 6 avril prochain. Je ne doute pas qu’il soit accepté à l’unanimité. De plus, ce matin s’est déroulé un comité syndical d’Eden 62 et ce comité m’a donné l’autorisation de créer 3 postes de garde, 1 poste de gestionnaire et un poste d’apprenti. Ce qui fait bien 5 postes, confirmant ainsi les engagements et la demande du Président Dupilet. De plus, je vous signale que nous allons, officiellement, déposer en préfecture notre proposition pour être gestionnaire du site.
En résumé : Monsieur le Président, le processus est en route et pour le 1er mai prochain, la valise sera bouclée.
Hervé Poher