Pour la Communauté de Communes des Trois-Pays, 2012 ne sera pas une année tout à fait comme les autres. Ce sera une année d’écoute, de discussion et d’imagination.
Ne croyez surtout pas que les années précédentes étaient vides de ces 3 moteurs essentiels de la gestion publique. Non ! Vos élus ont toujours essayé de vous comprendre et ont toujours tenté d’être dans l’imagination, au service des habitants. Ils l’ont fait au niveau intercommunal comme ils le font quotidiennement au niveau communal. L’enfance, la culture, la solidarité, les services à la personne… Autant de preuves de notre motivation. Mais 2012 aura, parce que l’histoire le veut ainsi, un autre aspect, une autre valeur et, peut-être, d’autres saveurs.
Aspect, valeur, saveurs car, tous ensembles, élus et citoyens, nous devons patiemment et audacieusement façonner l’avenir… en travaillant sur un simple document administratif (le Plan Local d’Urbanisme) mais quel document ! Car c’est au travers de ce fameux document que nous devrons réaffirmer notre identité ; que nous devrons illustrer à nouveau notre slogan : le Vert, le Vrai, la Vie ; que nous devrons repréciser les limites de nos paysages, de notre environnement et du pays que nous voulons garder. Le PLU, un simple document certes, mais qui est à la base de toute vision locale, de tout aménagement du territoire et de tout développement durable!
Aspect, valeur, saveurs car le Préfet en a décidé ainsi : nous devons fusionner la Communauté des Trois-Pays avec huit communes du Pays d’Ardres. Et d’un côté comme de l’autre, nous sommes parfaitement conscients que cette démarche sera un « pied de nez » à l’histoire. En 1520, Le roi de France, François Ier était à Ardres ; Henry VIII, le roi anglais, était à Guînes et entre les deux, il y avait le Camp du Drap d’Or… Et pendant six siècles, le Pays de Guînes et le Pays d’Ardres se sont regardés un peu en chiens de faïence, de part et d’autre d’une frontière invisible… Or, en une signature, au bas d’un arrêté, le Préfet a décidé que tout cela devait devenir de l’histoire, ne rester rien qu’une histoire mais demeurer une bien belle histoire… En plus, c’est un morceau de l’histoire de France ! Alors, nous allons réfléchir, discuter et imaginer avec nos amis de l’ardrésis pour passer de trois pays à quatre pays, pour construire une intercommunalité profitable à tous et utile à chacun. Ce ne sera pas facile car le monde administratif et le monde comptable ne facilitent pas toujours les bonnes volontés, mais nous y arriverons.
Aspect, valeur, saveurs enfin car ce projet de fusion et l’extension de nos compétences dans différents domaines vont nous obliger à imaginer un lieu de regroupement de tous nos services : services administratifs, Centre Intercommunal d’action Sociale, avec l’Epicerie, les jardins solidaires et des lieux d’insertion, Pôle touristique… Actuellement, tout est dispersé et notre façon de travailler n’est pas un exemple d’économie, de rationalité et de développement écologique. Bref, tout en gardant nos piliers territoriaux que sont nos maisons de l’enfant, il nous faut réfléchir à un centre stratégique, décisionnel et administratif plus adapté à notre multi-fonctionnement, pour un meilleur accueil de nos concitoyens et pour un respect minimum de notre personnel.
Vous voyez que 2012 sera bien une année de réflexion et de mutation. Mais il en est des collectivités comme il en est des hommes : les périodes de repos alternent avec des phases de progrès… Ecoute, discussion et imagination… L’année 2012 sera chargée et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés... Pour façonner une nouvelle phase de notre vie collective.
Hervé Poher