Hervé Poher
De retour des 13ème Rencontres des Grands Sites de France, je peux vous assurer, sans forfanterie excessive, que nous avons collectivement bien travaillé, que nous sommes maintenant connus et que nous sommes désormais reconnus. !
Nous sommes connus… Notre façon de faire, en particulier : pour inventer un nouveau modèle de Gouvernance, notre engagement départemental pour la gestion des espaces naturels, et la grande capacité à être opérationnel tout en respectant l'esprit des lieux, l’identité des lieux ou la valeur des lieux… Tout cela est à notre crédit, à votre crédit, collectivités, professionnels et citoyens.
Et si nous sommes reconnus, c’est bien parce que nous n’avons jamais oublié ce qui a fait ce site, que des gens y vivent, que des gens y travaillent et que « Les Deux Caps » est devenu, grâce à la volonté de tous, un « monument touristique » remarquable.
Concilier beauté, environnement, histoire, tourisme et vie de chacun… C’est ce qui fait la difficulté de ce dossier mais qui nous pousse à être encore plus volontaristes, encore plus exigeants… Bref, nous sommes entrés dans la cour des grands… Il faut savoir y rester.
Alors, avançons !
Bien cordialement