Extrait de Network, de Sydney Lumet
« Vous vous êtes immiscé dans les forces fondamentales de la nature… Et moi, je ne le tolére pas ! Est-ce clair ? Vous croyez avoir fait capoter une opération financière !! Il n’en est rien !
Les arabes ont sorti des milliards de dollars de notre pays. Il faut, maintenant, qu’ils les rapatrient. C’est le flux et le reflux, l’énergie marémotrice, c’est l’écologie, la pyramide…
Vous êtes un dinosaure qui pense en termes de nation et de peuple. Il n’y a pas de nation ; il n’y a pas de peuple ; il n’y a pas de russes ; il n’y a pas d’arabes ; il n’y a pas de tiers-monde ; il n’y a pas d’occident… Il n’y a qu’un seul sacro-saint système de système, une vaste série d’interactions et d’entrelacs à multi-variations multinationales, la domination par le dollar, pétrodollar, électro-dollar, multi dollar, reichsmark, Ran, Rouble, l’argent !!!
A l’échelon international, c’est le système de la devise qui détermine et régit l’influx de vie sur cette planète. Voilà ce qu’est l’ordre des choses aujourd’hui. Et c’est la structure atomique et subatomique …La constitution cosmique des forces d’aujourd’hui.
Il n’y a pas d’Amérique ; il n’y a pas de démocratie. Il y a seulement IBM et ITT, et ATT, et Dupont, Dow, Union Carbide et Exxon… Ce sont les nations du monde d’aujourd’hui.
De quoi croyez-vous que parlent les russes en Conseil d’Etat ? De Karl Marx ? Ils alignent les graphiques de programmation, leurs décisions statistiques, leurs mini-maxi fourchettes, leur rentabilité par probabilité, leur calcul de rapport d’investissement… Ils font comme nous. Nous ne vivons plus dans un monde de nations et d’idéologie.
Le monde est un saint collège de corporations, inexorablement déterminé par les immuables cases des affaires. Le monde est une affaire. Il l’est depuis que l’homme a rampé hors du limon originel.
Et nos petits enfants vont vivre, vivre et voir ce monde parfait où il n’y aura ni guerre, ni famine, oppression et brutalité. Ce sera un vaste holding œcuménique où chaque homme travaillera au service du profit commun. Un monde nouveau où chacun détiendra sa part d’actions…
Tous les besoins seront pourvus ; toutes les anxiétés seront tranquillisées et le mal de vivre sera effacé…. »
M. Jensen, le grand patron de la chaîne, explique la vie à son animateur vedette complètement subjugué.
https://www.youtube.com/watch?v=JvMgfRx8t94&feature=youtu.be
Extrait de Network